L’association Centre Culturel Avicenne est une association régie par la loi 1901 et organise ses activités conformément aux lois de la République Française. L’association gère et administre les activités du centre Culturel Avicenne depuis 2006.
Administration et fonctionnement :
– Une assemblée générale
– Un conseil d’administration
– Un bureau choisi parmi les membres du CA
Le Conseil d’administration
Ahmed Aït Chikh, président
Bouchaib Houmsi, trésorier et vice-président
Ali Belamjahad, secrétaire
Moustapha Jamai, adjoint au secrétaire
Emmanuelle Balcou, administratrice
Abdellah Hnini, administrateur
Hanane Khemeri, administrateur
Bouazza Talibi, administrateur
Ibrahim Aliaman, administrateur qualifié
Marie-France Bourblanc, administratrice qualifiée
Loïc Richard, administrateur qualifié
Brigitte Zali, administratrice qualifiée
Hubert Chardonnet, élu de la ville
Geneviève Letourneux, élue de la ville
Catherine Rolandin, élue de la ville
Le Bureau
Ahmed Aït Chikh, président
Bouchaib Houmsi, trésorier et vice-président
Ali Belamjahad, secrétaire
Moustapha Jamai, adjoint au secrétaire
Pour mener à bien ses missions, le centre culturel Avicenne s’appuie sur quatre commissions. Elles se réunissent régulièrement pour adapter leurs projets aux demandes des usagers du centre.
Commission cultuelle
L’objectif du Centre culturel Avicenne est de permettre aux musulmans d’organiser les activités liées à la pratique du culte dans le respect de la dignité de chacun. La commission cultuelle a été mise en place afin d’organiser ces activités qui sont financées exclusivement sur les deniers privés de l’association.
Responsable : Bouazza Talibi
btalibi@gmail.com
Organisation des événements religieux et gestion du culte
Commission culturelle
Le rôle de la commission culturelle est de mettre en œuvre la politique d’ouverture et de dialogue interculturel voulue par le Centre Avicenne. Différents dialogues, rencontres et actions sont organisés soit au centre soit à l’extérieur :
mener des actions citoyennes sur le quartier de Villejean. Avec les autres associations et équipements, prendre notre place pour améliorer la situation sociale, notamment par l’aide aux jeunes à trouver un emploi ;
organiser des débats sur les sujets les plus divers (religieux et sociétaux) sous la forme de « Thés citoyens ». Développer l’esprit de tolérance et mieux encore nous enrichir de nos différences ;
faire connaitre à tous les apports de la civilisation musulmane, avec l’aide notamment des enseignants de l’université Rennes 2 ;
participer à la vie culturelle de la ville de Rennes : liens avec les Champs Libres, Le Centre de culture scientifique et les bibliothèques ;
faire reconnaître l’apport spécifique d’Avicenne pour un meilleur vivre ensemble dans la cité
Responsable : Loïk Richard
loikrichard@free.fr
Thés citoyens, conférences débats, liaison avec les acteurs culturels Rennais
Commission enseignement
Au sein du centre, la commission a mis en place un enseignement de l’arabe avec différents niveaux pour s’adapter aux besoins des usagers ; il a lieu les samedis. Cet enseignement dispensé par des personnes qualifiées est destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le centre propose aussi un enseignement de la civilisation islamique, pour les enfants et les adultes, qui a lieu les dimanches. Depuis 2016, un soutien scolaire (mathématiques, physique/chimie, français) a été mis en place, il est assuré par une équipe de bénévoles et a lieu les mercredis de 16h à 18h.
Responsable : Ahmed Aït Chikh
animateuravicenne@gmail.com
Cours d’arabe, de civilisation et soutien scolaire
Commission sports et loisirs
La commission est chargée de proposer d’une part des activités sportives aussi bien aux femmes qu’aux hommes au sein du centre et à l’extérieur et d’autre part des sorties pour enfants lors des vacances scolaires.
Responsable : Emmanuelle Balcou
emmanuelle.balcou@gmail.com
Organisation d’ateliers sportifs et de sorties