Centre Avicenne

L’islam à Rennais, du Blosne à Villejean

Sous l’impulsion de l’Amicale des travailleurs et commerçants marocains et grâce à l’engagement soutenu de la municipalité de Rennes et à son financement, le centre culturel islamique de Rennes ouvre ses portes en juin 1986 au Blosne. Rapidement, il connait une importante fréquentation. Son périmètre d’attraction s’étend jusqu’à Saint-Malo, Fougères et Redon. Sa capacité d’accueil s’avère insuffisante particulièrement lors de la prière du vendredi et des grandes fêtes religieuses.

Pour répondre à cette nouvelle donne culturelle et démographique, la ville de Rennes construit à l’opposé géographique du Blosne, un second centre sur la ZAC Atalante-Villejean, où réside une importante population musulmane, qui par ailleurs bénéficie de la proximité du métro.

Si le centre culturel islamique du Blosne, a été conçu d’abord pour répondre à la pratique du culte, le Centre culturel Avicenne, tout en ayant une vocation religieuse, répond à d’autres objectifs :

  • créer un espace d’échanges et de dialogue interculturel
  • promouvoir les valeurs de tolérance et de respect entre les citoyens
  • faire connaître l’ensemble des apports de la civilisation arabo-musulmane au patrimoine philosophique et culturel universel
  • participer à la vie citoyenne de la cité
  • être un pôle ressources dans le domaine de l’interculturel

Pourquoi Avicenne ?

Pour marquer cette ouverture, le centre porte le nom d’un humaniste persan, Avicenne. Abu ʻAli al-Husayn Ibn Sina naquit à Boukhara (aujourd’hui en Ouzbékistan) en l’an 980 et mourut à Hamadan (en actuel Iran) en 1037. Sommité intellectuelle du monde médiéval, ce polymathe persan, connu sous le nom d’Avicenne en Occident latin, fut souvent appelé par les auteurs musulmans al-Shaykh al-Raʼīs (l’éminent érudit), soulignant son statut de savant comptant parmi les plus remarquables du monde islamique. Auteur prolifique, Ibn Sina écrivit sur des sujets variés, tels que la métaphysique, la théologie, la médecine, la psychologie, les sciences de la terre, la physique, l’astronomie, l’astrologie et la chimie. Il doit sa renommée en Europe principalement à son ouvrage al-Qānūn fī al-ṭibb (Canon de la médecine), qui fut traduit en latin par Gérard de Crémone au XIIe siècle et qui fit partie du programme classique des étudiants en médecine jusqu’à la fin du XVIIe.

La réputation dont il jouit après cet ouvrage et deux autres traduits en latin, al-Adwiya al-qalbīya (Remède pour les maladies cardiaques) et al-Urjūza fī al-ṭibb (manuel versifié sur la médecine), valut parfois à Ibn Sina le surnom en Occident latin de princeps medicorum (prince des médecins).

Source : https://www.wdl.org/fr/item/16766/

Le bureau

Le Conseil d’administration 

Ahmed Aït Chikh, président

Bouchaib Houmsi, trésorier et vice-président

Ali Belamjahad, secrétaire

Moustapha Jamai, adjoint au secrétaire

Emmanuelle Balcou, administratrice

Abdellah Hnini, administrateur

Hanane Khemeri, administrateur

Bouazza Talibi, administrateur

Ibrahim Aliaman, administrateur qualifié

Marie-France Bourblanc, administratrice qualifiée

Loïc Richard, administrateur qualifié

Brigitte Zali, administratrice qualifiée

Hubert Chardonnet, élu de la ville

Geneviève Letourneux, élue de la ville

Catherine Rolandin, élue de la ville

Le Bureau 

Ahmed Aït Chikh, président

Bouchaib Houmsi, trésorier et vice-président

Ali Belamjahad, secrétaire

Moustapha Jamai, adjoint au secrétaire

Les commissions

Pour mener à bien ses missions, le centre culturel Avicenne s’appuie sur quatre commissions. Elles se réunissent régulièrement pour adapter leurs projets aux demandes des usagers du centre.

Commission cultuelle

L’objectif du Centre culturel Avicenne est de permettre aux musulmans d’organiser les activités liées à la pratique du culte dans le respect de la dignité de chacun. La commission cultuelle a été mise en place afin d’organiser ces activités qui sont financées exclusivement sur les deniers privés de l’association.

Responsable : Bouazza Talibi

btalibi@gmail.com

Organisation des événements religieux et gestion du culte

Commission culturelle

Le rôle de la commission culturelle est de mettre en œuvre la politique d’ouverture et de dialogue interculturel voulue par le Centre Avicenne. Différents dialogues, rencontres et actions sont organisés soit au centre soit à l’extérieur :

  • mener des actions citoyennes sur le quartier de Villejean. Avec les autres associations et équipements, prendre notre place pour améliorer la situation sociale, notamment par l’aide aux jeunes à trouver un emploi ;
  • organiser des débats sur les sujets les plus divers (religieux et sociétaux) sous la forme de « Thés citoyens ». Développer l’esprit de tolérance et mieux encore nous enrichir de nos différences ;
  • faire connaitre à tous les apports de la civilisation musulmane, avec l’aide notamment des enseignants de l’université Rennes 2 ;
  • participer à la vie culturelle de la ville de Rennes : liens avec les Champs Libres, Le Centre de culture scientifique et les bibliothèques ;
  • faire reconnaitre l’apport spécifique d’Avicenne pour un meilleur vivre ensemble dans la cité

Responsable : Loïk Richard 

loikrichard@free.fr

Thés citoyens, conférences débats, liaison avec les acteurs culturels rennais

Commission enseignement

Au sein du centre, la commission a mis en place un enseignement de l’arabe avec différents niveaux pour s’adapter aux besoins des usagers ; il a lieu les samedis. Cet enseignement dispensé par des personnes qualifiées est destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le centre propose aussi un enseignement de la civilisation islamique, pour les enfants et les adultes, qui a lieu les dimanches. Depuis 2016, un soutien scolaire (mathématiques, physique/chimie, français) a été mis en place, il est assuré par une équipe de bénévoles et a lieu les mercredis de 16h à 18h.

Responsable : Ahmed Aït Chikh

animateuravicenne@gmail.com

Cours d’arabe, de civilisation et soutien scolaire

Commission sports et loisirs

La commission est chargée de proposer d’une part des activités sportives aussi bien aux femmes qu’aux hommes au sein du centre et à l’extérieur et d’autre part des sorties pour enfants lors des vacances scolaires.

Responsable : Emmanuelle Balcou

emmanuelle.balcou@gmail.com

Organisation d’ateliers sportifs et de sorties

Informations pratiques

Centre culturel Avicenne

14 rue du Recteur Paul Henry 35 000 Rennes

Métro Villejean Université

09 52 95 48 55 / 06 52 62 01 88

animateuravicenne@gmail.com

Le centre est ouvert lors des heures de prières et durant ses activités.

Les horaires d'ouvertures

Horaires d’été 

Du 15/04 au 30/10

Mardi  13 h-17 h

Mercredi  13 h-19 h

Jeudi  13 h-17 h

Vendredi  14 h-18 h

Samedi 9 h 30-12 h 30 et 13 h 30-18 h 30

Horaires d’hiver

Mardi 14h-18h

Mercredi 13h-19h

Jeudi 14h-18h

Vendredi 15h-19h

Samedi  9h30-12h30 et 13h30-18h30