Les addictions au téléphone portable chez les différentes âges

Au cours de la conférence et après avoir écouté le témoignage de la jeune fille de 16ans qui été addictive au téléphone, la psychologue ADRIANA MARQUER de olivers a souligné que le téléphone portable est devenu un instrument de dé-communication, il affecte les rapports sociaux .

Les personnes addictes présentent un profil particulièrement dénué de confiance en soi, accompagné d’une gestion chaotique des rapports sociaux.

la psychologue explique :  « en se focalisant sur le virtuel, la personne peut négliger le réel. Conséquence, elle s’enferme dans sa bulle d’intimité. » De plus, le mobile renforcerait l’isolement en appauvrissant le dialogue avec la famille. Puisqu’on est tout le temps joignable, on a l’impression de communiquer davantage, mais les conversations sont brèves et superficielles. Au bout du compte, on en dit beaucoup moins que dans des échanges plus posés. »

En outre , La dépendance aux téléphones portables entraîne des difficultés de concentration et d’apprentissage chez les jeunes.

En conclusion, malgré que le téléphone portable favorise les rapports sociaux, son utilisation devient donc négative lorsqu’il y a un abus d’usage qui entraîne une dépendance et des angoisses de séparation chez les accrocs. Pour éviter que ses conduites excessives se transforment en véritable addiction, il faut, comme pour tout, savoir poser des limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *