l’Arabie avant l’islam

L’expression : Arabie préislamique désigne la péninsule Arabique avant le VII -ème siècle C’est è dire avant l’apparition de l’Islam.

Depuis l’époque de l’Empire Romain on divisant l’Arabie en 3 régions :

 – L’Arabie Heureuse au sud , correspondant au Yémen actuel

– L’Arabie Centrale peuplée de nomades et de sédentaires

– L’Arabie Pétrée sous l’ influence  des empires byzantin et perse qui menaient des guerres Continuelles au VI -ème siècle.

Le Coran fait référence à cette période sous le nom de Jahilya, c’est-à-dire ignorance, En faisant référence au paganisme. En effet plusieurs religions étaient présentes : Le judaïsme, le christianisme et le polythéisme  ( on recensait 360 statues dans la Kaaba !).

La société était constituée de tribus, sédentaires ou nomades. Les sédentaires étaient regroupés en petites villes où les artisans se définissaient par Leur profession tandis que les Nomades se définissaient par leur généalogie (un aïeul commun),

La ville de La Mecque réunissait des grands marchands de la tribu des Quraychites, au sein de laquelle naquit le Prophète Muhammad.

A la tête de chaque tribu il y avait un cheikh, élu par un comité de sages, qui dictait les règles. Les critères de choix du chef étaient : la générosité, la conduite vertueuse, la modestie, La patience, l’éloquence.

Le fait d’être exclu d’une tribu était lourd de conséquences : l’individu pouvait faire allégeance à une autre tribu, sinon  il était réduit au vagabondage et brigandage.

La poésie était l’art le plus estimé. Les Mu’allaqât en sont un exemple magnifique, Ecrites en une langue très  belle, très pure. Le poète était redouté, et on le supposait inspiré par un Djinn. Les joutes oratoires étaient fréquentes et pouvaient même remplacer les combats.

C’est cette poésie qui reste comme l’héritage le plus marquant de cette période.